Depuis mercredi, tous les comptes des utilisateurs de TikTok âgés entre 13 ans et 15 ans basculent automatiquement en mode Privé. Ce mode devient celui par défaut pour les paramètres de confidentialité, et donc y compris pour les nouveaux inscrits.

L'application et plateforme de partage de vidéos au format court explique qu'en conséquence, seuls les abonnés acceptés par les utilisateurs de cette tranche d'âge sont en mesure de consulter leurs vidéos. Leur compte ne sera en outre pas recommandé à d'autres.

TikTok ajoute que l'option permettant à quiconque de commenter les vidéos des utilisateurs disparaît, même si le compte est rendu public. Les utilisateurs entre 13 et 15 ans pourront seulement autoriser leurs amis à commenter leurs vidéos, voire désactiver les commentaires.

Parmi d'autres changements signalés, le téléchargement des vidéos des utilisateurs de moins de 16 ans n'est plus permis. Pour les utilisateurs âgés de 16 à 17 ans, TikTok désactive par défaut la possibilité de télécharger leurs vidéos.

D'autres mesures pour renforcer la confidentialité pour les plus jeunes

Pointé du doigt pour ne pas en faire assez en matière de protection des plus jeunes, TikTok avait déjà pris des mesures notables comme par exemple la suppression de la messagerie pour les utilisateurs de moins de 16 ans et l'impossibilité pour eux de diffuser en direct, sans compter un mode de connexion famille à destination des parents.

tiktok
Évidemment, il y a toujours des failles. La prise de conscience doit aussi venir des jeunes utilisateurs eux-mêmes pour que les mesures prises soient efficaces… et en évitant la tentation de les contourner.