Pour le patron d'Apple, les fake news constituent un " gros problème " à l'échelle mondiale. Dans un entretien accordé au Daily Telegraph, Tim Cook estime que ces fausses informations " détruisent le cerveau des gens. "

Troll Il appelle à une réaction des gouvernements afin de lancer une campagne d'information publique visant à combattre la propagation d'informations bidons. Il pense en particulier à une sensibilisation des plus jeunes et à l'école.

Tim Cook évoque également le rôle à jouer par les entreprises technologiques. " Nous devons créer des outils qui aident à réduire le volume des fakes news. […] Nous devons essayer de le faire sans empiéter sur la liberté d'expression et de la presse. "

S'il ne détaille pas les actions à entreprendre, le patron d'Apple regrette une course aux clics. " Nous traversons cette période où malheureusement, certaines des personnes qui réussissent sont celles qui passent leur temps à essayer d'avoir le plus de clics, pas dire le plus de vérité. "

La semaine dernière et en amont de l'élection présidentielle en France, Facebook a étendu son initiative de lutte contre la propagation de fausses informations à l'Hexagone via un partenariat avec huit médias. Elle repose sur la vérification par des tiers de confiance.

Le 27 février prochain, Google (Google News Lab) et First Draft vont lancer la plate-forme CrossCheck. Un outil de vérification collaboratif pour les flux sur les réseaux sociaux, les recherches sur Internet et les actualités. Il a notamment le soutien de 17 rédactions.

Réduire la visibilité des fausses informations sur les canaux les plus populaires ne permettra cependant pas de les tuer.