Après avoir développé des applications se présentant comme de véritables usines à gaz, les éditeurs opèrent un retournement de veste et optent pour les versions plus légères, notamment dans la gestion de la consommation de données mobiles.

Tinder

Il faut dire que certaines applications se sont montrées particulièrement gourmandes en ressources au point que certains utilisateurs voyaient leur enveloppe data exploser, ou pire encore : l'expérience était gâchée par le manque de performances du réseau.

Tinder emboite donc le pas de nombreux éditeurs et annonce le lancement d'une application en version allégée. L'application se voudra donc bien plus légère au téléchargement, mais elle proposera également un ensemble d'optimisations dans le but de limiter sa consommation de données mobiles pour accélérer l'affichage, mais aussi pour s'adapter aux réseaux mobiles encore peu performants.

Avec cette application, Tinder espère toucher de nouveaux marchés, notamment dans les pays en développement. Rappelons que l'application est récemment devenue l'application la plus rentable sur smartphone, dépassant le mastodonte Netflix.