Tir spatial iranien : la France condamne à son tour

Après les États-Unis, la France condamne à son tour le tir de fusée de l'Iran en début de semaine et assure que le lancement n'était pas conforme à une résolution de l'ONU.
La diplomatie américaine n'est pas la seule à avoir vertement réagi au tir d'une fusée iranienne en début de semaine, et ce même si la mise en orbite du satellite Payam a échoué. C'est aussi le cas de la France.
" La France condamne fermement ce lancement qui n'est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. " Pour le ministère français des Affaires étrangères, " les lanceurs spatiaux utilisent des technologies qui sont très proches de celles employées pour les missiles balistiques, en particulier pour les missiles balistiques intercontinentaux. "
#Iran
— France Diplomatie?? (@francediplo) 16 janvier 2019
L’Iran a revendiqué avoir procédé à un tir de lanceur spatial. Nous condamnons fermement ce lancement qui n’est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des @ONU_fr.
Déclaration complète → https://t.co/QgwTc4jTUC pic.twitter.com/ffZsMVN9su
Cette déclaration est très proche - quasiment calquée - de celle de l'homologue du Quai d'Orsay aux États-Unis. La France appelle l'Iran à " ne pas procéder à des nouveaux tirs de missiles balistiques conçus pour être capables d'emporter des armes nucléaires, y compris des lanceurs spatiaux. "
Le ministère souligne que le lancement du 15 janvier a fait suite au tir de missiles de courte portée en Syrie et d'un missile balistique de moyenne portée. Pour son programme spatial, l'Iran soutient qu'il est licite et sans aspect militaire. Reste que la la ressemblance entre la technologie d'un lanceur et celle d'un missile balistique inquiète.
Même s'il n'a pas été en mesure d'être placé comme prévu en orbite terrestre basse, le satellite Payam aurait été très proche d'atteindre sa cible. Selon l'Iran, qui souligne une nouvelle fois un projet scientifique (surveillance environnementale notamment), il est retombé dans l'océan Indien près de cinq minutes après le lancement (INRA).
-
Un lanceur iranien Simorgh a décollé dimanche. Il n'a pas été en mesure de réussir sa mission pour placer en orbite un satellite Zafar.
-
Après avoir échoué l'année dernière avec un même lanceur, l'Iran va tenter d'ici quelques jour un nouveau tir de fusée pour placer sur orbite un satellite d'observation Zafar.
Vos commentaires Page 1 / 2
Réunion d'urgence du conseil de sécurité … bla bla bla bla
La diplomatie habituelle quoi , et ça paye 15 k€ par mois pour faire du copié / collé
C'est comme ça qu'on attrape une jaunisse et que l'on se retrouve sur un rond point.
C'est pas lui qui vient d'être condamné à la tôle ferme pour avoir piqué dans la caisse sous Sarko ??? 1 an ferme, mais on va trouver un moyen !!!
Non c'est Claude Guéant
Les résolutions d'un machin dont les pires dictateurs étaient à la tête de la commission des droits de l'homme ?
Ils ne se développent pas... ils préparent leur prosélytisme...
ha, aux temps pour moi...
Guéant, Le Drian..............Même combat...
Quand tu vois qu'un jeunot arriive à avoir les privilèges qu'il veut en frouillant l'état à haut niveau...
Et surtout qu'on joue la surprise...