Iphone apple small Face aux tentatives de la concurrence pour casser son accord d'exclusivité le liant à Apple à propos de la distribution du terminal iPhone, l'opérateur T-Mobile Allemagne, filiale de Deutsche Telekom, accepte de commercialiser le terminal sans abonnement...mais à un prix prohibitif.

Répondant par là à l'injonction qui lui a été faite, T-Mobile se conformera à la décision de justice par une pirouette, en proposant le terminal nu pour un prix de...999 €, alors qu'il est vendu avec l'un des abonnements disponibles à 399 € depuis le 9 novembre.

Nu mais cher !
Une barrière tarifaire aussi élevée devrait permettre de réduire au minimum les fuites d' iPhone hors du circuit économique de T-Mobile tout en répondant à l'injonction du 12 novembre portant sur le contrat exclusif de 24 mois d'une part, et sur le simlockage des iPhone empêchant les utilisateurs de migrer vers les opérateurs concurrents, d'autre part.

Entre un contrat exclusif fermé au reste du marché et un terminal proposé à un prix prohibitif, la situation risque de ne pas être modifiée radicalement, mais elle révèle les enjeux tournant autour du premier terminal mobile d' Apple et surtout les changements de pratiques au niveau des opérateurs, avec l'apparition de deux niveaux, ceux qui acceptent les conditions financières lourdes du fabricant mais bénéficient de la publicité engendrée, et ceux qui refusent ce compromis et se voient totalement écartés du circuit.

Hier maîtres du jeu pour mettre en avant ou pas des terminaux à leurs conditions, les opérateurs sont maintenant bousculés et contraints de négocier durement pour obtenir le droit de vendre le mobile. Cette nouvelle donne pourrait inspirer d'autres fabricants, sur fond de buzz médiatique, essentiel pour faire plier les décideurs.
Source : Associated Press