A l'heure actuelle, 75% de la population française peut capter la TNT. La TNT classique pourrait-on dire... car la TNT haute définition sera une nouvelle étape dans la diffusion des programmes pour devenir à son tour un standard vers 2011-2012. Autant dire que les télévisions compatibles HD pourront pleinement profiter de ce nouveau format, le MPEG4, alors que la TNT classique se contentera du format MPEG2.


La HD seulement pour certains programmes
Tnthd Depuis quelques mois, les grands groupes de médias se bousculent au portillon pour pouvoir diffuser leurs programmes dans ce format. Aujourd'hui, nous savons que TF1, M6 et France 2 sont d'ores et déjà désignées comme les trois premières chaines autorisées à diffuser sur la TNT HD. Ce que nous ne savons pas par contre, c'est combien de programmes diffuseront réellement de la HD.

Car seulement une partie des émissions sera choisie pour utiliser cette nouvelle technologie. C'est bien évidemment les programmes les plus populaires qui auront la primeur du MPEG4. On annonce par exemple que TF1 aurait retenu le créneau 16h – 20H pour diffuser 80% de TNT HD. Un objectif seulement puisque pour atteindre ce chiffre, il faudra patienter jusque 2012. A plus court terme, en 2008, ce sont quand même 35% des émissions qui seront HD et seulement pour le prime time.


Il faut le bon décodeur
Je vois déjà quelques-uns d'entre nous se réjouir de ce passage à la télévision HD avec tous les avantages que cela implique. Mais ne rêvons pas trop. Car nous ne serons pas beaucoup à en bénéficier dans l'immédiat. Tout d'abord du fait qu'encore un quart des foyers ne peut prétendre capter la TNT classique. Que ceux qui sont éligibles ne le seront pas forcement pour la HD. Ensuite, il y a tous ceux qui ayant acquis un décodeur pour la TNT actuelle devront de nouveau mettre la main au porte monnaie pour acquérir un nouveau décodeur supportant le format MPEG4. Et oui...

Deux choses pour lesquelles on peut pourtant tous être satisfaits, c'est que la TNT HD sera toujours gratuite et que de nouvelles chaînes rejoindront progressivement ce nouveau mode de diffusion.