Lors d'une plongée nocturne au large des Îles Salomon dans le Pacifique, des scientifiques ont fait une découverte inattendue : un reptile biofluorescent qui a pu être filmé. Selon National Geographic, c'est une première pour un reptile.

Le biologiste marin David Gruber était sur place fin juillet pour filmer la biofluorescence de petits requins et de récifs coralliens, mais ne s'attendait pas à croiser le chemin d'une tortue marine avec cette capacité.

La scène a été filmée avec un éclairage artificiel de couleur bleue correspondant à celle de l'océan. Un filtre jaune sur la caméra a été appliqué. National Geographic explique que la biofluorescence est ici la capacité pour la tortue de refléter la lumière bleue qui frappe une surface et la réémettre dans une autre couleur (vert, rouge et orange).

Le rouge pourrait être dû à une algue sur la carapace mais le vert émane par contre bel et bien de la tortue :

  

La biofluorescence est souvent utilisée par des espèces pour attirer des proies, se défendre ou pour communiquer. Son utilité est encore un mystère pour notre tortue marine. Ce pourrait être une sorte de camouflage.

Cette tortue est une tortue imbriquée ou encore appelée tortue à écailles. C'est une espèce en voie d'extinction.