Le mois dernier, un projet un peu fou était présenté au China Beijing International High-Tech Expo : le Transit Elevated Bus. Sur le papier etn en maquette, le système avait de quoi séduire : il s'agissait de proposer un moyen de transport en commun très large, surélevé et se déplaçant sur des rails, qui permettrait alors de se déplacer au-dessus des voitures.

Transit-Elevated-Bus

Chaque bus pouvait transporter plus de 1000 passagers et faire fit des bouchons engendrés par les voitures et deux roues. Au début du mois dernier, un de ces engins était même testé sur un tronçon de quelques centaines de mètres afin de prouver son efficacité.

Finalement, il apparait après coup que tout l'engouement autour du projet a largement été amplifié, notamment pour appâter les investisseurs. Dans les faits, le bilan est cinglant : le dispositif n'est pas en mesure de passer sous les ponts des grandes villes, il se veut incapable d'enjamber les véhicules de plus de 2,1m de haut... En d'autres termes, l'idée est bien là, mais la mise en application est clairement impossible, et cela était connu dès le début.

Au total, 200 investisseurs ont rassemblé plus de 26 millions dans le projet suite aux promesses de la société à l'origine du Transit Elevated Bus. Après enquête, il a été clairement établi que le projet n'avait jamais eu pour ambition d'aboutir à une application dans une ville quelconque ni à une commercialisation. Il ne s'agissait ainsi que d'un écran de fumée colossal visant à camoufler une tout aussi gigantesque arnaque.