Selon l'Autorité de régulation des télécoms, le premier trimestre 2020 confirme " la progression record du nombre d'abonnements et du déploiement de la fibre (FTTH) observée en 2019. " L'Arcep souligne une confirmation " en dépit des premiers effets de la crise sanitaire et du confinement sur les déploiements. "

Ces effets pour le rythme du nombre de locaux rendus raccordables seront toutefois mieux évalués avec les résultats pour le deuxième trimestre. Les mesures de confinement les plus strictes en France pour faire face au coronavirus avaient été prises mi-mars. Elles ont perduré pendant tout le mois d'avril et jusqu'au 11 mai.

Au 31 mars, le nombre d'abonnements actifs en fibre optique FTTH atteint 7,7 millions avec 605 000 accès supplémentaires au cours des trois premiers mois de l'année. La fibre optique de bout en bout est à l'origine de l'intégralité de la croissance du très haut débit au premier trimestre et représente 64 % des abonnements très haut débit.

Indépendamment de la technologie (FTTH, réseaux avec terminaison en câble coaxial, VDSL2, cartes SIM 4G à usage fixe...), le nombre total d'abonnements à très haut débit fixe (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbps) avoisine désormais 12 millions, soit pour 40 % des abonnés en France.

Rappelons que l'objectif du gouvernement pour la couverture Internet fixe des territoires est de couvrir d'ici 2022 le territoire en Internet très haut débit, dont 80 % en fibre optique. Au 31 mars, près de 20 millions de locaux sont éligibles aux offres FTTH et plus de 25 millions au très haut débit.

Comme à chaque fois, les données sur les déploiements fibre ont été mises à jour sur cartefibre.arcep.fr. L'outil Ma connexion internet sera mis à jour dans les prochaines semaines.