Le plan France Très Haut Débit prévoit de couvrir 80 % de la population en fibre optique FTTH d'ici 2022 et c'est un objectif qui devrait être atteint d'après le gouvernement.

Dans son Observatoire du Très Haut Débit publié en mai, InfraNum (Fédération des Entreprises Partenaires des Territoires Connectés) a estimé que pour tenir cet objectif, il faudra un rythme de 4 à 4,5 millions de prises à déployer chaque année pendant quatre ans.

Un enjeu est le déploiement dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP). Mercredi, le Premier ministre a signé des décisions pour un financement par l'État dont le montant total atteint 242 millions d'euros.

Dix départements sont concernés : Côte-d'Or, Dordogne, Gard, Hérault, Mayenne, Nièvre, Orne, Somme, Tarn-et-Garonne et Yonne. D'après un communiqué du cabinet du Premier ministre cité par l'AFP (L'Express), ces départements représentaient 4,7 millions de Français.

La semaine dernière, l'Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel) avait clamé victoire en constatent la réouverture du guichet France THD.

" La voie est donc entrouverte pour les 27 départements qui attendaient avec impatience cette annonce pour lancer la desserte en FTTH des 3 millions de foyers français qui étaient, jusqu'à aujourd'hui, exclus de toute perspective d'accompagnement par l'État. "