Selon un rapport récemment publié par 40 millions d'automobilistes concernant les voitures les plus vandalisées en France, il apparait que les 3/4 des actes auraient été facilités par l'électronique embarquée.

Audi e-tron quattro voiture electrique

Le "Mouse-jacking" est en hausse, soit l'utilisation de l'informatique et de divers outils utilisés par les voleurs pour pirater le système électronique des véhicules et réussir non seulement à pénétrer dans l'habitacle, mais également de démarrer et de piloter le véhicule en question. Ismet Geri, vice-président France et Europe du sud chez Forgerock partage son analyse :

 Alors que de plus en plus d'appareils rejoignent l'Internet des Objets, des produits haut de gamme tels que les voitures connectées,vont devenir des cibles de plus en plus attrayantes pour les hackers. Ce rapport montre qu'il existe des failles de sécurité importantesdans les modèles les plus populaires qui doivent être résolues pour prévenir d'autres attaques de mouse-jacking.

Les voitures devenant de plus en plus de véritables plates-formes informatiques au lieu d'être simplement un moyen d’aller d’un point A à un point B, les questions de sécurité et d'identité doivent être prise en compte en faisant appel à des experts du domaine. Par exemple, en ajoutant l'authentification et l'autorisation contextuelles aux systèmes de sécurité de la voiture, le hacking devient beaucoup plus difficile. Définir qui peut déverrouiller la voiture et dans quelles conditions pourraient également renforcer encore plus la sécurité.

Les plates-formes automobiles se développant, les modèles haut de gamme ne seront pas les seuls touchés par ces failles de sécurité, les autres véhicules le seront également. La sécurité menée par l’identité va devenir une nécessité, et le contrôle de sécurité par le propriétaire est susceptible de devenir monnaie courante.

Notons toutefois que cette électronique dont on critique les failles permet également de participer à la récupération du véhicule. La géolocalisation, service d'assistance à distance ou conciergerie permettraient ainsi de récupérer 90 % des véhicules volés en étant équipés.