Un trou noir errant et hyper lumineux en rayons X

Un trou noir de 100 000 masses solaires extrêmement lumineux en rayons X est considéré comme un objet errant.
Au centre des galaxies - notre Voie lactée comprise - se trouvent des trous noirs supermassifs de plusieurs millions à milliards de masses solaires. Il existe également des trous noirs de masse intermédiaire qui varie entre 100 à 100 000 fois celle du Soleil.
Ces deux types d'objets, avec un champ gravitationnel tel qu'aucune forme de matière ou de rayonnement ne peut s'échapper, existent aussi hors du centre des galaxies. Ils seraient le fruit de collisions et fusions de galaxies et sont appelés des trous noirs errants.
Découvert grâce à des données collectées entre 2000 et 2002 avec les satellites spatiaux XMM-Newton et Chandra pour l'observation de rayons X, XJ1417+52 est un candidat au titre de trou noir errant. Il est situé à côté d'une galaxie lenticulaire GJ1417+52 localisée à 4,5 milliards d'années-lumière de la Terre.
Sa masse serait aux alentours de 100 000 masses solaires et XJ1417+52 est extrêmement lumineux en rayons X, soit dix fois plus que pour les autres trous errants détectés à ce jour. Cette source de rayons X est en outre dix fois plus éloignée que le précédent record de distance pour un trou noir errant.
Le pic de luminosité en rayons X aurait été atteint lorsqu'une étoile s'est approchée trop près et a été déchirée sous l'effet des forces de marée. Les trous noirs peuvent être détectés par l'émission de rayons X lorsque la matière capturée est chauffée à des températures extrêmes avant engloutissement.
-
Des astronomes dévoilent la première image du trou noir supermassif Sagittarius A* situé au cœur de notre galaxie. Une preuve concrète de son existence.
-
Des chercheurs ont récemment pu estimer le poids du trou noir J2157 !
Vos commentaires
On s'retrouve ce soir là bas pour danser
Je vois pas le problème
Vs avez des spécialistes en astrophysique ? Vs ressentez le besoin d'appuyer les discours des acteurs de la nasa ? Vous vous spécialisez dorénavant dans la drosophilie ?
Vs pourriez au moins donner l'impression de suivre le devoir journalistique...
Y'a déjà bien des choses imprévisibles sur notre plan alors faire de la spéculation sur l'univers d'un autre plan... vous doutez de rien. Thermodynamique et entropie, une fois cette leçon appris la vison sera plus clair.
édit *vision, comme orion pardon
Tu as dû te tromper de news, celle-là est, pour une fois, factuelle et impartiale signe d'une scientificité ~impeccable (pas comme en climastrologie pour donner un ex. de news GNT 100% bidon).