Nous n'assisterons pas à la fin de l'univers, du moins pas s'il émane de ce rapprochement de deux trous noirs, puisque cette collision ne devrait pas avoir lieu avant au moins un million d'années.

trous noirs collision  Néanmoins, pour une partie des scientifiques, lorsque les deux trous noirs se rejoindront dans la galaxie PG 1302-102, cela entrainera la destruction de notre univers.

Les deux trous noirs formeront une spirale avant d'exploser pour dégager l'énergie équivalente à 100 millions de supernova, qui entrainera l'explosion de millions d'étoiles entrainant à leur tour la destruction des lunes et planètes qui orbitent autour.

L'explosion devrait provoquer des ondes gravitationnelles, celles là même évoquées par Einstein dans sa théorie de la relativité. Et si cette explosion venait à ne pas nous toucher, il faudra quelques milliards d'années pour que notre galaxie et celle d'Andromède ne finissent par entrer en collision, alors les deux trous noirs qui se situent au centre de chacune entraineront également une explosion titanesque.

Source : New York Times