L'administration Trump priverait Huawei d'Intel en tant que fournisseur

Avant son départ et dans le contexte d'une guerre commerciale avec la Chine, Donald Trump tente manifestement d'accentuer encore un peu plus la pression sur Huawei.
Selon une information de Reuters, l'administration Trump a prévenu des fournisseurs de Huawei de la révocation de licences accordées leur permettant de commercer avec le géant chinois des télécommunications placé sur liste noire américaine (Entity List). Huit licences seraient concernées.
Parmi les fournisseurs concernés, Reuters cite le cas d'Intel et laisse entendre que l'approvisionnement en semi-conducteurs pour Huawei dans son ensemble fait l'objet des nouvelles représailles. Huawei et Intel n'ont pas fait commentaires, tout comme le département du Commerce des États-Unis.
Le cas échéant, cette dernière initiative du président américain sortant Donald Trump avant son départ porterait notamment un coup à la gamme d'ordinateurs portables MateBook de Huawei.
Un dernier cadeau de Trump pour Huawei
Intel fait partie des quelques entreprises ayant jusqu'à présent obtenu des licences d'exportation pour passer outre les sanctions de l'Entity List où figure Huawei pour des raisons de menace à la sécurité nationale et qui s'appliquent par défaut.
Pour Android et avec les smartphones de Huawei, Google n'a par exemple pas obtenu ce type de licence (d'où l'absence de Google Play et des Google Mobile Services), contrairement à Microsoft pour Windows sur les ordinateurs de Huawei.
La question se pose de savoir comment la situation va évoluer avec le tout proche départ de Donald Trump et l'entrée en lice officielle de l'administration de Joe Biden. Peut-être que des points de non-retour ont déjà été atteints...
-
Depuis le 15 mai 2019, Huawei ne peut plus utiliser les services mobiles de Google dans ses smartphones de nouvelle génération. Ces restrictions sont prolongées jusqu'en mai 2021.
-
La menace se précise concernant un possible blocage de l'accès de Huawei au fondeur TSMC pour la production des processeurs mobiles Kirin. Le gouvernement US est prêt à durcir les mesures coercitives contre le groupe chinois.
Vos commentaires
Premium
Il manquerait plus qu’il tape sur la Corée..
Ouep, le jour de mon anniversaire
Ils font déjà des processeurs ARM chez huawei, avant même la sortie du M1. Ils avaient les meilleurs processeurs ARM pour serveurs et des ordinateurs huawei tournent déjà sous ARM en Chine. Ce qui les ralentit est le blocus sur la gravure (TSMC)