TSMC : la gravure en 5 nm sur les rails, celle en 3 nm prend du retard

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Computerbase
TSMC wafer

La crise sanitaire mondiale ne devrait pas freiner l'arrivée du fondeur TSMC sur la gravure en 5 nm. En revanche, la gravure en 3 nm pourrait être décalée de plusieurs trimestres.

Après la gravure en 7 nm proposée dès 2018 et qui a permis de récupérer un grand nombre de gros clients, le fondeur TSMC s'apprête à passer à la gravure en 5 nm, évolution " légère " mais qui permet de gagner encore en performances tout en réduisant la consommation d'énergie.

C'est cette technique qui sera utilisée pour produire les processeurs mobiles les plus aboutis du moment chez Huawei (Kirin), Apple (Apple A13) dès le second semestre. Malgré la crise mondiale liée au coronavirus, tout semble être prêt pour lancer la production en 5 nm, la préparation ayant été faite avant le déclenchement de l'épidémie.

TSMC gravure

En revanche, la situation pourrait être plus compliquée pour l'étape suivante, à savoir la gravure en 3 nm. Plus complexe car descendant encore d'un niveau et nécessitant la mise en place de nouvelles techniques avancées.

Comme son concurrent Samsung, TSMC ne prévoirait plus de lancer les premières productions de composants gravés en 3 nm avant 2022. Les difficultés d'approvisionnement en équipements retarderont leur installation sur le site de production Fab 18, ce qui devrait repousser de six mois la mise en service.

TSMC devrait malgré tout conserver l'avantage d'une gestion de la crise sanitaire stricte à Taiwan, ce qui a permis de limiter la diffusion du virus sur le territoire et de ne pas mettre à l'arrêt les usines.

Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Le #2096833
3 nanomètres... Nom de Zeus, c'est sacrément p'tit ça Bravo !
Le #2096844
Ulysse2K a écrit :

3 nanomètres... Nom de Zeus, c'est sacrément p'tit ça Bravo !


C'est pas la taille qui compte !
Le #2096850
saepho a écrit :

Ulysse2K a écrit :

3 nanomètres... Nom de Zeus, c'est sacrément p'tit ça Bravo !


C'est pas la taille qui compte !


Et puis ça nous arrange
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme