Apple A12 : une affaire juteuse pour TSMC et sa gravure 7 nm

La récupération de la totalité de la production du SoC Apple A12 gravé en 7 nm va permettre au fondeur TSMC d'assurer la croissance de son chiffre d'affaires malgré un marché des smartphones qui ralentit.
Pour conserver l'intérêt d'Apple et de sa production de dizaines de millions de puces, le fondeur TSMC est allé vite dans le développement de la gravure en 7 nm en étant capable de lancer dès cette année la production de masse.
Cette rapidité d'exécution lui a sans doute permis de récupérer la totalité de la production des SoC Apple A12 qui devraient embarquer dans la nouvelle génération d'iPhone attendue au second semestre.
Ce maintien de la confiance d'Apple devrait permettre au fondeur de ralentir la chute de son chiffre d'affaires du fait du ralentissement des ventes de smartphones et d'un supposé manque d'intérêt des fabricants pour le SoC Helio P60 de MediaTek, présenté en début d'année et qui doit apporter une dose d'intelligence artificielle dans des smartphones de milieu de gamme.
MediaTek souffrirait de l'annonce dans le même temps d'une nouvelle série SnapDragon 700 chez Qualcomm qui vise justement les fabricants chinois de smartphones en proposant un mix de performances et d'intelligence artificielle.
Mais Qualcomm étant aussi un client de TSMC pour une partie de ses puces, les revenus ne devraient pas trop en souffrir. Le fondeur taiwanais peut aussi compter sur des acteurs aux volumes conséquents, comme Broadcom et Huawei, pour occuper ses chaînes de production.
-
Samsung espère revenir sur TSMC en matière de gravure de composants dans les deux années à venir. Son arme : sa capacité à investir massivement pour refaire son retard. Mais le fondeur taiwanais va vite, très vite...
-
Engagé dans une course contre la montre face à Samsung, le fondeur taiwanais TSMC pourrait proposer de la gravure en 2 nm dès 2023 à 2024.
Vos commentaires
Il faut prendre en compte les fuites de courants autours des transistors, qui augmentent avec la fréquence. Un Intel I3 à 1ghz, oui, un P60 à 4ghz, non. Même bien ventilé !
Précisons que TSMC est une entreprise taiwanaise, comme son nom l'indique, et non pas de la République Populaire.
De son côté, Qualcomm a son siège à San Diego, en Californie.
Les courants internes entre un CPU / APU mobile/bureau et une SOC ne sont pas dans le même ordre de grandeur !
Incomparable !