Tune : une extension Chrome pour cacher les commentaires toxiques

Google vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle extension à destination de son navigateur d'Internet Chrome dont le but est de faire disparaitre aux yeux de l'utilisateur les éventuels commentaires jugés "toxiques".
Avec Tune, Google vient de déployer un nouveau filtre anti troll sur son navigateur Chrome. Développée par Jigsaw, une filiale du groupe Alphabet, Tune est une extension dédiée à Chrome actuellement compatible uniquement avec certains sites comme YouTube, Facebook, Reddit et le module Disqus.
Toxic comments can ruin a conversation online. Today we’re releasing Tune, an experimental Chrome Extension that helps you control what toxic comments you see. Try it out here: https://t.co/rOlIPs6JnL pic.twitter.com/wYYJmilh5j
— Jigsaw (@Jigsaw) 12 mars 2019
Le but de l'extension est de lutter contre la prolifération de commentaires dits "toxiques" : messages haineux, critiques un peu vives, insultes, encouragement à la violence et autres débordements dignes des trolls les plus velus du Web. Une fois installé sur le navigateur de l'utilisateur, Tune se charge ainsi de faire disparaitre tous les commentaires en question, qui ne s'affichent tout simplement pas aux yeux de l'utilisateur. Un curseur permet de régler le degré de toxicité souhaité pour maintenir l'utilisateur dans une réalité ou tout n'est pas uniquement rose non plus...
Tune se base sur l'API Perspective lancée en 2017 par plusieurs sites justement afin d'identifier les propos toxiques. Une intelligence artificielle s'occupe du reste... Sauf que pour que cela fonctionne parfaitement, il faudra consulter les versions anglophones des sites concernés par le filtrage. Dans sa version française, Tune se montre moins complet : on peut simplement activer ou désactiver les commentaires toxiques, aucune nuance n'est ainsi proposée comme dans la version anglaise.
-
Apple apporte le support du trousseau iCloud avec le navigateur Google Chrome pour Windows. Une extension avec une mise à jour de l'application iCloud pour Windows.
-
Le support de Timeline fait officiellement ses débuts dans Google Chrome avec une extension conçue par Microsoft.
Vos commentaires
Les pauvres personnes mises dans un sac pour une simple date de naissance.
La seule chose que j'ai à dire vis à vis de cette extension c'est que c'est dommage d'en arriver là, malheureusement c'est parfois nécessaire. J'espère qu'un jour on trouvera un moyen de responsabiliser les gens de leurs actes et paroles sur internet. C'est malheureusement la seule solution pour arrêter toutes ces pratiques nauséabondes qu'on trouve un peu partout sur la toile.
https://i.kym-cdn.com/photos/images/original/001/112/245/961.png
Je ne pense pas. C'est une API développée par l'entreprise Jigsaw (@JaredCohen) liée uniquement avec Google par une précédente participation à l'incubateur Google Ideas. D'autant plus qu'il s'agit d'un apprentissage autonome.
Parfois la réalité d'internet est bien loin de celle de notre monde et il s'agit plus d'influence négative et de désinformation qu'autre chose. Mais chacun est libre de faire comme il l'entend et c'est vrai qu'en activant ce genre d'extension on risque de perdre peu à peu la faculté de déceler le vrai du faux ou de passer à côté de messages utilisant des figures de style comme le sarcasme ou l'ironie même à grand renfort d’algorithmes poussés.