Qu'est-ce que le cloud computing ?

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s)
cloud computing logo pro

Le cloud computing, ou informatique dans les nuages, est un sujet très prisé des entreprises car il modifie la perception et le fonctionnement des infrastructures informatiques. S'il n'en est qu'à ses débuts, il permet déjà une réorganisation des ressources des entreprises vers la gestion des flux d'information.

Définition Cloud Computing

Sun Open Cloud logoLe cloud computing, ou informatique dans les nuages ( ou en nuages ) est un concept d'organisation informatique qui place Internet au coeur de l'activité des entreprises. Il permet d'utiliser des ressources matérielles distantes ( serveurs, ordinateurs... ) pour créer des services accessibles en ligne.

Les entreprises n'ont alors plus besoin de monter elles-mêmes leur infrastructure réseau et serveur , ce qui demande un savoir-faire ( maintenance, sécurité... ) et des finances qu'elles n'ont pas forcément, mais elles peuvent laisser des fournisseurs de services leur proposer des capacités clé en main. A partir de là, elles peuvent développer des offres de type SaaS ( Software as a Service ) gérables depuis une interface Web et accessible depuis n'importe quel terminal connecté à Internet.


Internet devient l'épine dorsale

Le SaaS, apparu dans les années 2000, est une première étape du concept de cloud computing. Il offre la possibilité de fournir des services spécifiques aux entreprises sans avoir à modifier de façon importante leur propre réseau informatique.

Mais l'informatique dans les nuages a pris de l'ampleur et permet notamment de gérer les données de communautés d'utilisateurs. Ces derniers peuvent y accéder et les modifier à tout moment, les informations n'étant plus emprisonnées dans un même appareil. Le réseaux communautaires utilisent souvent ce principe.

Côté entreprises, outre la disparition des aspects de gestion directe des serveurs, c'est tout un ensemble de services collaboratifs qui peuvent profiter du cloud computing. Les données étant accessibles à toute personne autorisée, il est possible de créer des réunions virtuelles et de modifier des documents ou des agendas en temps réel, même pour des collaborateurs physiquement hors de l'entreprise.

Toutes les modifications de données sont alors synchronisées et rendues immédiatement accessibles à tous les utilisateurs.


Un marché encore immature
The_Cloud_InternetLes bureaux mobiles sont également des possibilités, avec un accès Web à un contenu personnalisé depuis n'importe quel ordinateur. Les applications de Business Intelligence peuvent également profiter de l'informatique dans les nuages.

En mobilité, le cloud computing a son intérêt en tant que service grand public. Il permet d'organiser et d'archiver ses données ( photos, vidéos, musique, messages ) et de les transférer dans le cloud pour les retrouver par la suite sur son ordinateur, et inversement, sans avoir à réaliser de fastidieuses manipulations.

Le cloud computing connaît un très fort engouement actuellement et les acteurs se multiplient pour proposer leurs solutions, soit propriétaires soit open source. Certains observateurs, comme le cabinet d'études Gartner, prédisent une évolution en plusieurs phases.

Celles-ci vont de l'étape des pionniers, nombreux mais dont seul un petit nombre survivra, à celle de la mise en commun de protocoles de communication entre les quelques acteurs ayant résisté à la concurrence, permettant d'échanger des données entre nuages différents.

Autant de phases qui prendront quelques années avant que le marché ne se stabilise. L'affaire récente de l' Open Cloud Manifesto montre que la bataille d'influence est déjà engagée entre solutions propriétaires et solutions open source.




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Fhano Hors ligne Héroïque avatar 689 points
Le #452631
Sera-ce là la "panaché universelle" contre le piratage des logiciels? Mais inversément, quid du piratage de NOS données? Des organismes financiers ou autres n'arrivent déjà pas à sécuriser de "petits" réseaux (comparés à des clouds communautaires immenses)...
cney Hors ligne Héroïque avatar 884 points
Le #457441
Le gouvernement des états-unis travaille actuellement sur une définition 'officielle' du cloud. Je la trouve bien faite, aussi j'ai pris le temps de la traduire sur mon blog http://grid4biz.com

Christophe

Maslintcho Hors ligne Héroïque avatar 882 points
Le #554401
Pour moi, le "Cloud Computing" est un méga ordinateur (scalable et élastique), pour lequel on ne paie que ce que l’on consomme. Il héberge des services (software, hardware ou middleware) que l’on accède depuis l’internet. (http://maslintchoonthecloud.blogspot.com/2009/11/ma-premiere-definition-du-cloud.html). Ce n'est pas que du SaaS, du PaaS ou du IaaS, c'est un concept architectural qui va révolutionner l'informatique!
dake1 Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #756771
Bonjour à tous,

Je suis à la tête d’une PME qui a opté pour des services dans le Cloud et j’en suis très content. Je me permet de partager avec vous le nom de cette entreprise basée en France (je vous le dit parce que c’est ce qui m’a rassuré). Ça s’appelle Filnet leur site internet et http://www.filnet.fr . En espérant que cela aide certains d’entre vous.

A+

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar