Twitter va-t-il tuer son bouton J'aime ?

L'icône J'aime de Twitter pourrait être en danger de disparition. Il est en réalité encore bien trop tôt pour le dire.
En début de semaine, The Telegraph a laissé entendre que Twitter cherche à se débarrasser de son bouton Like (ou icône J'aime) qui ne serait pas dans les bonnes grâces du patron et fondateur Jack Dorsey.
Cette icône J'aime en forme de cœur est apparue en 2015 en remplacement des favoris sous l'égide de la défunte icône en étoile. Elle sert à indiquer qu'un contenu est apprécié et pour le retrouver ultérieurement. Son implémentation avait suscité quelques remous au sein de la communauté des utilisateurs.
Depuis, un tel bouton Like a été largement adopté, d'autant que pour combler certaines lacunes, Twitter a introduit cette année la fonctionnalité des Signets (ou Bookmarks).
La perspective d'une disparition du Like de Twitter a fait - comme toujours - réagir les twittos, avec notamment la crainte d'un recours massif aux retweets pour pallier son absence.
Reste que l'hypothétique disparition de l'icône J'aime sur Twitter n'arrivera pas bientôt et ne fait pas partie d'un calendrier déjà établi. Les utilisateurs de Twitter peuvent souffler…
As we've been saying for a while, we are rethinking everything about the service to ensure we are incentivizing healthy conversation, that includes the like button. We are in the early stages of the work and have no plans to share right now. https://t.co/k5uPe5j4CW
— Twitter Comms (@TwitterComms) 29 octobre 2018
Twitter a confirmé être en quête d'une solution pour inciter à des conversations qualifiées de saines, ce qui suppose de réflechir sur toutes les composantes du service, y compris le bouton Like. Pour autant, il est encore bien trop tôt pour d'éventuels changements profonds.
-
Le patron de Twitter enterre les espoirs de tweets éditables. Le bouton d'édition des tweets ne verra probablement jamais le jour.
-
Twitter facilite le partage des messages de manière privée. En quête d'audience, le réseau social va diffuser des matchs de football américain.
Vos commentaires
Pas comme dans le monde de bisounours qu'est facebook, où seul "j'aime" existe.