Pour rassurer… les centres de transparence sont à la mode. C'est aussi le cas pour Twitter, mais pour ce qui concerne la publicité. Son centre de transparence proposera à quiconque de voir toutes les publicités en cours de diffusion sur le réseau social qui gazouille.

Avec une mise en place effective dans les prochaines semaines, l'initiative concernera aussi les tweets sponsorisés qui sont uniquement affichés pour des utilisateurs ciblés dans des campagnes. Il sera possible d'avoir accès à plusieurs informations relatives aux publicités.

Même si elle ne le cible pas nécessairement, un utilisateur pourra en outre signaler une publicité jugée inappropriée ou exprimer un avis négatif à son sujet.

Pour les publicités politiques, et notamment aux États-Unis, elles seront clairement identifiées et avec une couleur distinctive, en plus d'être également référencées dans le centre de transparence. Par contre, c'est pour le moment plus flou pour des publicités faisant écho à des sujets politiques.

Le centre de transparence de Twitter pour la publicité ne doit rien au hasard. Facebook a notamment découvert que des milliers de publicités ont été indirectement payées par la Russie et diffusées lors de la dernière campagne présidentielle américaine.