Twitter débute le test d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Communautés (ou Communities). Elle permet à des utilisateurs du réseau social de microblogging d'envoyer directement des messages à un groupe plutôt qu'à l'ensemble de leurs followers.

Ces communautés sont présentées comme des lieux dédiés permettant aux utilisateurs d'entrer en contact les uns avec les autres, pour partager et échanger autour de sujets spécifiques qui les intéressent le plus. Les seules personnes pouvant répondre à des tweets dans une communauté sont d'autres membres de cette communauté.

Pour autant, tous les tweets dans les Communautés sont publics. Des utilisateurs ne faisant pas partie d'une communauté peuvent donc les lire, les citer, voire les signaler.

Le test des Communautés concerne pour le moment un petit groupe de participants sur iOS et le Web, et uniquement en lecture seule sur Android. Pour rejoindre une communauté, une personne devra être invitée par un modérateur ou un autre membre qui dispose de cinq invitations.

Les premières communautés sont axées sur les chiens, la météo, les baskets, les soins de la peau et l'astrologie. " Beaucoup d'autres seront créées, reflétant davantage les discussions de niche florissantes sur Twitter. "

La fonctionnalité Communautés avait été évoquée en début d'année lors de l'Analyst Day de Twitter pour les investisseurs qui sont toujours soucieux de voir le nombre d'utilisateurs grossir. " Nous nous efforçons de créer une expérience produit qui permet aux gens de créer, de découvrir et de participer plus facilement à des conversations plus ciblées sur les communautés ou les zones géographiques pertinentes qui les intéressent. "