" Vous nous faites confiance pour respecter vos choix et nous avons échoué ici ", écrit Twitter qui présente ses excuses pour erreur commise et des problèmes qui ont été corrigés en début de semaine. Une erreur en lien avec le partage de données à des fins publicitaires, à l'insu des utilisateurs.

Twitter évoque deux cas depuis mai 2018 et septembre 2018. Des utilisateurs qui ont cliqué ou consulté une publicité pour une application mobile et ont ensuite interagi avec celle-ci, et des publicités qui ont été affichées avec une personnalisation basée sur une identité déduite (en fonction des appareils utilisés).

Dans le premier cas, des données comme le code du pays, des informations sur la publicité et sa période de consultation sont citées en exemple et ont été partagées avec des partenaires de mesure et de publicité tiers. Dans le deuxième cas, le réseau social de microbloging souligne que les données concernées sont restées dans Twitter et ne contenaient pas des informations comme les mots de passe, comptes email.

Twitter enjoint les utilisateurs à vérifier les paramètres pour la personnalisation des contenus, la collecte et le partage de certaines données. Il n'est toutefois pas précisé combien d'utilisateurs ont effectivement été touchés par l'erreur.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) risque en tout cas de ne pas apprécier ce qui semble donc relever d'un défaut du respect du consentement explicite des utilisateurs pour le partage de données.

Twitter a récemment publié ses derniers résultats trimestriels, avec pour valeur étalon le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables.