Certains utilisateurs du réseau social Twitter se sont récemment soulevés après avoir découvert un usage assez étrange de leur profil pour la diffusion de contenus publicitaires.

Des tweets auraient été envoyés depuis les comptes de certains utilisateurs sans leur permission. Un acte rapidement revendiqué par Twitter qui a aussitôt présenté ses excuses et a annoncé une erreur de communication avec son équipe marketing.

“What is the song in the new @barristabar commercial? I love it!!” ou “I wish I could make fancy lattes like in the @barristabar commercial," sont deux exemples de tweet publiés par @ Neil-Gottlieb et @WilliamMazeo sans leur conecentement.

Non seulement les utilisateurs ne sont pas à l’origine des tweets, mais ils n’ont pas non plus donné leur accord pour que leur profil serve à diffuser de la publicité en leur nom.

Trois utilisateurs auraient été concernés par cette erreur et actuellement aucune information n’a été communiquée sur les raisons de ce choix ou s’ils étaient particulièrement ciblés par l’équipe marketing.

Twitter avait échappé à une implication dans le débat qui secoue actuellement le monde concernant les écoutes gouvernementales. Pourtant cette erreur pourrait jeter le doute sur le réseau et entrainer la méfiance des utilisateurs.

On se demande ainsi ce qu’il en est de la notion d’usurpation d’identité sur le réseau Twitter et quels sont les droits des propriétaires du site sur l’utilisation des profils de ses utilisateurs.

Source : The Verge