Au troisième trimestre, les revenus publicitaires de Twitter ont progressé de 8 % sur un an à 702 millions de dollars. Il représentent près de 90 % de ses ventes. Cependant, Twitter a fait état de la découverte de " bugs " ayant affecté sa capacité à cibler les publicités et pour le " partage de données avec des partenaires publicitaires et des sociétés de mesure. "

À cela s'ajoute la découverte que " certains paramètres de personnalisation et de données ne fonctionnaient pas comme prévu. " On se souviendra qu'en début de mois, Twitter s'est excusé pour une erreur ayant abouti à l'utilisation de numéros de téléphone et adresses email de sécurité dans du reciblage publicitaire.

Ces bugs et erreurs n'ont pas été appréciés. À la Bourse de New York, le titre du groupe a dévissé en accusant une chute de plus de 20 %.

Au 30 septembre, Twitter revendique 145 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables avec une progression de 17 % sur un an et 6 millions supplémentaires sur le troisième trimestre. Rappelons que Twitter ne communique plus le nombre d'utilisateurs actifs par mois et se focalise sur ceux exposés à la publicité.

Twitter-siege

Le chiffre d'affaires trimestriel progresse de 9 % sur un an à 824 millions de dollars et le bénéfice net atteint 37 millions de dollars contre 789 millions de dollars il y a un an à la même période. Pour la chute du bénéfice net, il faut tenir compte d'une remise d'impôt de 683 millions de dollars il y a un an.

Au troisième trimestre, Twitter annonce par ailleurs avoir amélioré sa capacité à identifier de manière proactive et à supprimer les contenus abusifs. Plus de la moitié des tweets pour de tels contenus ont été supprimés sans le signalement d'une première personne.