" Nous réalisons des progrès significatifs dans nos efforts pour faire de Twitter un service quotidien plus sain et de meilleur qualité ", a déclaré Jack Dorsey (PDF), le patron et fondateur de Twitter.

Ces derniers mois, Twitter a multiplié les initiatives pour faire le ménage sur sa plateforme, comme par exemple pour lutter contre le spam et les bots qui automatisent l'envoi de messages à travers plusieurs comptes. Dans le même temps, un effort est mené pour axer Twitter sur les conversations.

Au troisième trimestre, la baisse du nombre d'utilisateurs actifs par mois entamée depuis le début de l'année a continué de plus belle avec un total de 326 millions, contre 335 millions au deuxième trimestre et 336 millions au premier trimestre.

Twitter-siege

Pourtant, cette fois-ci et contrairement au deuxième trimestre, Twitter n'est pas sanctionné en Bourse où le titre a bondi. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a progressé de 29 % sur un an à 758 millions de dollars, notamment grâce à une hausse des revenus publicitaires.

Grâce à un abattement fiscal de 683 millions de dollars, le troisième trimestre est bénéficiaire à 789 millions de dollars. C'est le quatrième trimestre d'affilée qu'il est question de bénéfice net, alors que Twitter avait au préalable enchaîné dix ans de pertes.