" Bloquer un leader mondial de Twitter ou supprimer ses tweets controversés dissimulerait des informations importantes auxquelles les gens doivent pouvoir avoir accès et pour en débattre ", déclare Twitter en ajoutant que cela ne ferait pas taire ce leader, " mais entraverait certainement la discussion nécessaire autour de ses paroles et de ses actions. "

Le réseau social ne cite aucun responsable politique en particulier. Toutefois, la justification de Twitter sonne clairement comme une réponse aux critiques et demandes de suppression de messages de Donald Trump.

Avec un ton parfois agressif et souvent de manière impulsive, le président des États-Unis a pris pour habitude de s'exprimer sur Twitter, où il se dit par ailleurs fréquemment victime de fake news. Certains de ses tweets sont perçus comme de l'incitation à la violence.

Dernièrement, l'un de ses tweets ayant fait réagir a été la menace envers le leader nord-coréen Kim Jong-un, clamant avoir un bouton nucléaire " beaucoup plus gros et plus puissant " que ce dernier, et fonctionnel.

Twitter écrit examiner " les tweets de leaders dans le contexte politique qui les définit ". " Nous appliquons nos règles d'utilisation en conséquence. " Le réseau social ajoute s'efforcer " de rester impartial en gardant à l'esprit l'intérêt public. "

Dans sa déclaration, Twitter insiste sur le respect de ses règles d'utilisation. De fait, des mesures susceptibles de viser le compte de Donald Trump ne sont a priori pas écartées, un jour ou l'autre...