En octobre 2012, des tweets antisémites sont apparus autour de hashtags dont #unbonjuif et #unjuifmort. L'Union des Étudiants Juifs de France avait alors assigné Twitter en référé devant le tribunal de grande instance de Paris.

En début d'année, le TGI est allé dans le sens de plusieurs associations anti-racisme pour la fourniture des données permettant l'identification d'auteurs de tweets racistes ou antisémites, ainsi que la mise en place d'un dispositif de signalement plus efficace pour tout contenu incitant à la haine raciale.

Mais pour l'UEJF, Twitter n'a pas respecté la décision du TGI et n'a notamment pas répondu à la demande d'identification des auteurs de tweets antisémites. L'association avait laissé entendre que le cas échéant elle reviendrait à la charge pour obtenir la condamnation de Twitter à des amendes financières.

Elle a décidé d'attaquer Twitter et son PDG au pénal. L'association réclame 38,5 millions d'euros à Twitter. Une somme qui sera reversée au Memorial de la Shoah.

Dans une réponse obtenue par l'AFP, Twitter - basé aux USA - a indiqué avoir été notifié de l'ordonnance du TGI de Paris il y a " quelques jours " et s'apprêtait à faire appel :

" Nous l'aurions fait plus tôt si l'UEJF n'avait pas délibérément mis autant de temps à traiter la décision du TGI. […] Ils sont malheureusement plus intéressés par les grandes envolées que par la façon de trouver la procédure internationale adéquate pour obtenir les informations demandées. "

Dimanche, lors d'un discours à Toulouse en hommage aux victimes de Mohamed Merah, le président de la république a annoncé sa volonté de contraindre les réseaux sociaux à livrer à la justice l'identification d'auteurs de messages racistes et antisémites.

Mecredi, François Hollande a participé au 28e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France ( CRIF ). Selon des propos rapportés par Reuters, il a évoqué les tweets antisémites et a déclaré :

" La garde des Sceaux se chargera de faire exécuter ces jugements. Il ne peut pas y avoir d'impunité pour les auteurs racistes et antisémites. Ils doivent savoir qu'ils seront poursuivis et condamnés pour leurs agissements. "