Uber souhaite développer des taxis volants pour proposer des courses plus rapides à ses millions de clients. Des solutions particulièrement adaptées aux métropoles affichant un réseau routier régulièrement saturé.

Et c'est sur la France qu'Uber compte pour le développement de certaines technologies dédiées à ces véhicules de nouvelle génération. Le programme Elevate est actuellement soutenu par 5 grands constructeurs aérospatiaux américains, et le projet est suffisamment viable pour qu'Uber évoque déjà les premiers vols en 2020.

Uber-Elevate

Uber a ainsi annoncé un investissement de 20 millions d'euros sur les 5 prochaines années pour la construction et le développement de son ATCP (Advanced Technologies Center in Paris), un laboratoire de recherche installé à Paris.Il sera question d'y mener de la recherche sur le machine learning et les algorithmes ainsi que sur les technologies de vol à basse altitude. L'expertise française dans ces domaines a donc séduit le géant américain.

La firme emboite le pas à de nombreuses grandes sociétés internationales qui s'implantent depuis quelques mois en France sur l'appel lancé par Emmenuel Macron visant à développer le savoir-faire français en matière de technologie et de l'intelligence artificielle. Microsoft, Google, Facebook ou même Samsung ont ainsi investi en France récemment.

Le pôle de recherche créé par Uber devrait créer nombre d'emplois, malheureusement l'image de la société pourrait être un frein aux recrutements et soulever la polémique avec pour conséquence un développement du projet moins rapide que prévu.