Le géant du VTC Uber Technologies connaît une progression soutenue de son activité mais perd aussi énormément d'argent. Après plus de 1 milliard de dollars de perte estimée au premier semestre de l'année, le troisième trimestre de l'année a vu une nouvelle perte de 800 millions de dollars, et s'achemine vers les 3 milliards de dollars de perte en 2016.

Uber 1 Dans le même temps, son chiffre d'affaires progresse rapidement et a atteint les 3,76 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de l'année (et 1,7 milliard de dollars sur le troisième trimestre). Surtout, le groupe devrait faire mieux que les 5,5 milliards de dollars comptabilisés en 2015, assure Bloomberg.

Le groupe voit augmenter les montants générés par les courses, atteignant 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre, mais la sortie du marché chinois en échange d'une prise de participation dans l'acteur local Didi Chuxing pèse lourd sur cette donnée.

Avec 3 milliards de dollars de perte cette année, Uber devrait donc aggraver sa situation financière, après avoir atteint 2 milliards de dollars de perte l'an dernier. La conquête de nouveaux marchés, les tentatives de consolidation, les grands projets technologiques mais aussi les batailles judiciaires avec les municipalités coûtent cher, repoussant le point d'équilibre qui validera son modèle économique.

Source : Bloomberg