La firme californienne Uber est prête à sauter le pas de l'introduction en Bourse pour poursuivre sa faramineuse croissance malgré les nombreux défis et revers qu'elle a pu rencontrer ces derniers semestres.

Uber L'entrée en Bourse pourrait se jouer dès l'an prochain et les grandes banques d'affaires ont déjà leur idée sur la valorisation attendue de l'entreprise à cette occasion.

Selon leur estimation, Uber pourrait atteindre une valorisation de 120 milliards de dollars, soit plusieurs dizaines de milliards de dollars de plus que lors de la précédente évaluation de sa valeur (environ 70 milliards de dollars) il y a quelques mois, et ce qui en ferait l'une des plus grosses entrées en Bourse jamais tentées.

A côté, son concurrent direct Lyft, qui doit aussi entrer en Bourse l'an prochain, ne pèsera "que" 15 milliards de dollars. Avec une telle valorisation, Uber ferait mieux que Facebook en 2012 (104 milliards de dollars) mais resterait très loin des poids lourds de la high-tech comme Apple ou Amazon qui ont passé le cap des 1000 milliards de dollars de valorisation.

Cette estimation forte pose tout de même question pour une entreprise qui affichait certes 7,5 milliards de dollars de revenus l'an dernier mais aussi des pertes de 4,5 milliards de dollars, relève The Guardian.

Source : The Guardian