Le calendrier de publication d'Ubuntu 17.10 a été dévoilé. Du grand classique avec une première version alpha (préliminaire) le 29 juin, une bêta le 31 août et sa finalisation le 28 septembre. La sortie de la version stable est prévue pour le 19 octobre 2017.

Aardvark Petite surprise, le nom de code d'Ubuntu 17.10 a été dévoilé sans la traditionnelle annonce officielle du fondateur Mark Shuttleworth. Après avoir atteint la fin de l'alphabet avec Ubuntu 17.04 alias Zesty Zapus, ce sera Artful Aardvark.

Il s'agit du nom d'un mammifère fourmilier d'Afrique (l'oryctérope du Cap) qui se voudra ici astucieux. L'autre surprise est que manifestement l'adoption de GNOME (avec gnome-shell) en tant qu'environnement par défaut n'attendra pas Ubuntu 18.04. De même pour le serveur d'affichage Wayland.

Mark Shuttleworth avait estomaqué la communauté des utilisateurs en début de mois en annonçant l'arrêt du développement de Unity et des efforts de Canonical dans le domaine de la convergence. Toutefois, la bascule vers GNOME et Wayland ne devait a priori se faire qu'à partir de Ubuntu 18.04.

Il fallait sans doute comprendre pour le cas d'une version LTS (Long Term Support) comme va l'être Ubuntu 18.04. Il paraît alors tout à fait logique d'anticiper le changement avec une version normale d'Ubuntu.