Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) avec GNOME Shell

C'est l'heure du changement pour Ubuntu et Canonical. La distribution repasse à du tout GNOME par défaut. Exit Unity et place à GNOME Shell.
C'est le jour J pour la distribution Ubuntu 17.10 alias Artful Aardvark. Une publication basée sur le noyau Linux 4.13 qui est marquée par l'utilisation par défaut de GNOME Shell en tant qu'environnement de bureau. Canonical tourne la page de Unity.
Ce changement majeur s'accompagne du choix du serveur d'affichage Wayland par défaut lorsque cela est possible. À noter cependant qu'il sera aussi proposé d'opter pour X.Org à l'ouverture de la session avec GDM (GNOME Display Manager). De même, Unity n'est pas totalement jeté aux oubliettes. L'environnement est encore maintenu.
Il faut préciser que Ubuntu 17.10 n'est pas une version LTS avec un support à long terme, ce qui sera par contre le cas avec Ubuntu 18.04 qui devrait alors prendre en compte des changements de manière plus définitive.
Le retour à GNOME (3.26) et GNOME Shell marque la fin de la déclinaison Ubuntu GNOME. En se passant de Unity, c'est faire une croix sur certaines de ses spécificités comme le HUD (affichage tête haute) pour les menus des fenêtres d'une application. Les contrôles des fenêtres sont de retour à droite.
Le Dock reste à gauche et la gestion des activités de GNOME ne déstabilise pas véritablement par rapport à l'expérience précédente avec Unity, surtout que des aménagements ont été effectués à cet effet.
Les notes de version pour Ubuntu 17.10 sont proposées sur ce wiki. Rappelons également que les images ISO 32 bits (i386) ne sont pas proposées pour le desktop.
-
Dans le cadre d'un partenariat avec Canonical, Lenovo élargit sa gamme d'ordinateurs certifiés Ubuntu avec un accès pour le grand public.
-
Windows, macOS, Microsoft Edge, Safari, Firefox, Adobe Reader, Adobe Flash mais également VMWare Workstation et Ubuntu n'ont pas tenu lors des assauts du concours de hacking Pwn2Own.
Vos commentaires Page 1 / 3
Je sais qu'ici il a des pointures ,mais attention il y a un piège ,j'ai dis facile
Je connais un peu les lignes de commandes sous Windows ,et sous Linux très
peu,vraiment très peu.J'ai regardé des tutos mais bon rien de trop facile pour moi ,pas
insurmontable non plus,peut être dois je poster sur le forum ,non?
Pour le choix de la distrib ,je m'oriente vers linuxmint 18.2 cinnamon 64bits ,un bon
choix?
Merci pour vos futurs éclairements .
C'est une réponse ça ?
Non
Mais Linux Mint est un bon choix. Perso j'utilise Xubuntu qui est léger et, à mon gout, plus stable que Mint
Ok je vais voir pour la distrib ,merci
Ça télécharge :Xubuntu 16.04 LTS
Premium
Sinon tu as aussi Mint XFCE il me semble
je vais voir merci .
J'avais testé la bêta en VM, mais j'ai insta-kill mon système en voulant installer les additions client . Et j'ai eu la flemme de me retaper l'install, mais je suis curieux de voir si ça tourne bien sous vbox avec wayland.
Ça tourne bien en VM? combien de mémoire lui as tu alloué?
J'ai un I5 3570 k @4500 ghz et 8 gigas de mémoire @2000 mhz.Et une R9 290 .
ce serait peut être plus simple qu'en double boot .
Premium
2 go c'est bien ... Avec 8 go tu peux même en faire tourner plusieurs