Ubuntu logo Comme son numéro de version l'indique, la prochaine mouture d' Ubuntu au nom de code Gutsy Gibbon, sera disponible au mois d'octobre prochain avec son lot de nouveautés pas véritablement secrètes car déjà révélées notamment dans nos colonnes.

Le développement d' Ubuntu 7.10 poursuit son petit bonhomme de chemin et l'équipe qui en a la charge a publié dans sa liste de diffusion dédiée, un récapitulatif sommaire de ce qui attend les utilisateurs à l'automne 2007.


Histoire d'officialiser le tout
Tirant partie d'un noyau Linux 2.6.22 légèrement remanié à la sauce Ubuntu via la sélection de pilotes, Gutsy Gibbon intègrera le serveur graphique X.Org 7.3. Ubuntu 7.10 sera également l'une des premières distributions à proposer au niveau de la composition graphique, le résultat issu de la récente fusion entre les projets Compiz et Beryl en tant que gestionnaire de fenêtres par défaut sur les systèmes à même de le supporter. Dans le cas contraire, le gestionnaire de fenêtre sera le traditionnel Metacity dans un environnement de bureau basé sur Gnome 2.20.

Environnement de bureau toujours, les adeptes de Kubuntu devront se contenter de l'actuel KDE 3.5.7. Pas de KDE 4.0 mais il est vrai que sa sortie pour l'heure prévue le 23 octobre interviendra un poil trop tard pour envisager son intégration. Toutefois, des paquets de KDE 4.0 RC2 devraient, à priori, être disponibles pour une éventuelle installation.

Dans Ubuntu 7.10, l'accent sera mis sur la quête de l'amélioration perpétuelle avec l'intégration d'outils destinés à optimiser le système de rapports de bugs générés automatiquement et la remontée des crashes Kernel. Les problèmes liés à l'installation ou à la mise à niveau des paquets seront par exemple plus facilement rapportés avec une information réellement significative. Par ailleurs, un meilleur fonctionnement d' Ubuntu est promis lorsque le système de fichiers sera plein tandis qu'une meilleure prise en charge des volumes RAID, LVM est également évoquée.

La version Serveur d' Ubuntu 7.10 sera particulièrement soignée suite à la création d'une équipe de développeurs dédiée à sa cause (à noter l'intégration de la solution de sécurité AppArmor) et comme prévu, une version mobile de Gutsy Gibbon sera de la partie.