Pour Ubuntu 18.04 (Desktop), une installation dure en moyenne 18 minutes. Évidement, cela fluctue en fonction de la machine et de sa configuration matérielle. C'est ainsi moins de 8 minutes pour les plus rapides.

Les nouvelles installations sont largement plus fréquentes que les mises à niveau, soit trois quarts des installations d'Ubuntu 18.04 d'après les données recueillies. Pour plus de 90 %, les utilisateurs téléchargent les mises à jour pendant l'installation, plus de la moitié optent pour les principaux codecs multimédias et plus de 28 % activent la connexion automatique.

Ubuntu-18.04-temps-moyen-installation
Le nouveau mode minimal d'installation se cantonnant à l'installation des outils de base et du navigateur a séduit près de 15 % des utilisateurs. Une possibilité qui a donc rapidement trouvé son public.

Ubuntu-18.04-affichage
Pour l'écran, la définition la plus prisée est Full HD (1080p). La quantité de RAM la plus représentée est de 4 Go, juste devant 8 Go. Suivent 2 Go et 16 Go. Les statistiques sur le processeur ne sont pas très parlantes puisque les détails ne vont pas jusqu'au nombre de cœurs pour le moment.

Ubuntu-18.04-RAM
Sur la base de la sélection du fuseau horaire (et non de l'adresse IP qui n'est pas stockée), la plus forte concentration se retrouve aux États-Unis. Les autres pays qui se distinguent sont le Brésil, l'Inde, la Chine, la Russie et plus globalement l'Europe.

Ubuntu-18.04-carte-installation
Canonical devrait partager ultérieurement
d'autres données. Rappelons que cela a été possible grâce à de la télémétrie optionnelle et initiée avec Ubuntu 18.04. De l'ordre de 67 % des utilisateurs ayant récemment installé Ubuntu 18.04 ont joué le jeu.