Ubuntu : retour à X.Org pour la prochaine LTS

Le par  |  11 commentaire(s)
Ubuntu-logo

Rétropédalage avec Ubuntu 18.04 par rapport à la situation dans la version 17.10 actuelle de la distribution. C'est le serveur d'affichage X.Org qui sera celui par défaut et pas Wayland.

La distribution Ubuntu 17.10 - alias Artful Aardvark - a été marquée par l'utilisation de GNOME Shell par défaut comme environnement de bureau. Canonical a ainsi tourné la page de Unity et du serveur d'affichage Mir. Dans la mesure du possible, le serveur d'affichage par défaut est Wayland.

Pour la prochaine version 18.04 au nom de code Bionic Beaver, les piles graphiques Wayland et X.Org seront toutes les deux présentes, mais ce sera un choix X.Org par défaut. Cette fois-ci, ce sera Wayland qui deviendra une option à l'ouverture d'une session avec GNOME Display Manager.

Ubuntu-17.10
Canonical justifie son choix par le fait que le partage d'écran avec des services WebRTC, Google Hangouts, Skype et autres fonctionnent mieux avec le serveur d'affichage X.Org. De même pour le contrôle du bureau à distance via RDP et VNC.

Par ailleurs, la récupération en cas de plantages de l'interface système est jugée moins problématique sous X.Org. Bien évidemment, la situation a le temps d'évoluer, mais il s'avère que la distribution Ubuntu 18.04 sera estampillée LTS.

Avec du support à long terme, c'est avant tout la quête de stabilité qui prime, et pas l'ajout de nouvelles fonctionnalités avancées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1998563
Un peu galère à configurer pour les configs multi-carte multi-screen, mais une fois que c'est réglé, ca bouge plus...
Le #1998566
Desaunay a écrit :

Ubuquoi?


Très spirituel
Le #1998572
Ulysse2K a écrit :

Desaunay a écrit :

Ubuquoi?


Très spirituel
le royaume des cieux appartient aux.....
Le #1998585
Il y a de moins en moins d'intérêt pour Ubuntu, elle devient une distribution comme les autres... Je vois pas trop ou ils veulent en venir, abandon d'unity, de mir...
Le #1998587
Bah pour moi c'est ma distribution préféré et je suis très content qu'il revienne à Gnome et je comprends pourquoi il revienne à Xorg puisque Wayland fonctionne bien mais les logiciels ne sont pas encore mis à jour pour supporter wayland mais c'est surtout que Gnome 3 n'est pas vraiment fait, si vous avez un plantage sous wayland paf la session se ferme alors que sous Xorg seulement le programme en cours se ferme.

Pour avoir l'apparence d'unity très facile, je le fais sur mon pc portable 13.3" pour justement éviter la perte des pixels via des extensions donc aucun problème de ce côté là.

Niveau performance c'est pas mal non plus. Niveau support ou aide, on trouve pas mal sous Ubuntu de plus avec les snaps on peut éviter les ppa même skype s'y met donc c'est tout de même pratique

Gnome 4 (ils sont juste sur une ébauche pour le moment) permettra justement de profiter pleinement de Wayland

Steam fonctionne bien dessus j'y joue pas mal mais bon je suis d'accord on a pas encore les performances d'un windows pour le jeux et c'est dommage mais ça viendra faut que cela vienne
Le #1998588
Le plus gros plus d'Ubuntu est clairement sa communauté, on trouve tout sur leurs forums, je suis d'accords.
Mais j'aimais bien le fait qu'ils suivent une voie autre que les autres.
Le #1998593
Moi j'ai la distribution LinuxMint 18.3 Sylvia (basée sur ubuntu) et c'est nickel.
Bien plus proche de Windows que Ubuntu.
Le #1998611
maxxous a écrit :

Le plus gros plus d'Ubuntu est clairement sa communauté, on trouve tout sur leurs forums, je suis d'accords.
Mais j'aimais bien le fait qu'ils suivent une voie autre que les autres.


Forum ouais, mais pas "doc.ubuntu.fr", ce n'est même pas la peine.
C'est tout juste bon si on veut la définition/fonction d'un paquet/commande à la rigueur, mais ça s'arrête là ; si on commence à suivre le reste, les débutants ont de grandes chances de foutre en l'air leur système.
C'était bien au début, c'est parti dans tous les sens, il faudrait un bon coup de balai là-dessus.
Le #2000004
Le début de votre article a peu de sens , vous parlez de Mir alors qu'il n'as jamais été utilisé sur desktop dans des versions officielles
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme