L'UFC-Que Choisir lance une action de groupe à l'encontre de Google. Elle s'inscrit dans la lignée de l'amende de 50 millions d'euros infligée par la Cnil en début d'année pour " manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité. "

La Commission nationale de l'informatique et des libertés avait analysé le parcours d'un utilisateur et les documents auxquels il peut avoir accès en créant un compte Google lors de la configuration d'un appareil mobile sur Android.

La sanction financière de la Cnil (Google a fait appel) avait été prononcée pour non-respect du Règlement général européen sur la protection des données. Après la sanction administrative, l'UFC-Que Choisir cherche à obtenir une réparation pour les consommateurs.

" L'objectif de cette action est de mettre fin à l'exploitation insidieuse des données personnelles de ses utilisateurs, particulièrement ceux détenant un équipement Android avec un compte Google, et de les indemniser à hauteur de 1 000 € ", écrit l'association de consommateurs qui parle d'intrusion dans la vie privée.

Dans une vidéo pour présenter son action de groupe contre Google, l'UFC-Que Choisir met l'accent sur les données de géolocalisation d'un utilisateur d'un smartphone Android et considère qu'elles sont exploitées sans le consentement - du moins pas réel - des utilisateurs.

L'action concerne les utilisateurs d'un produit fonctionnant sur Android 5 (Lollipop) à 9 (Pie) et titulaires d'un compte Google. Une FAQ dédiée a été mise en ligne.

" Google continue de noyer les consommateurs dans des règles de confidentialité interminables (plus de 1000 lignes, 5700 mots, 57 renvois et 100 liens vers d'autres contenus) et à maintenir un véritable parcours du combattant pour agir sur la géolocalisation (pas moins de 6 actions sont nécessaires pour accéder aux informations sur les différentes méthodes utilisées). "

Si l'UFC-Que Choisir obtient gain de cause, cela pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d'euros pour Google.