L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'intéressait depuis un moment aux pratiques de la SFAM, entreprise spécialisée dans la fourniture d'assurances pour produits high-tech qui revendique une très forte croissance ces dernières années grâce au recrutement de clients...pas toujours informés qu'ils ont signé pour une assurance.

La méthode est rodée, avec une promesse de remboursement de 30 € sur le prix des produits, des explications pas très claires des vendeurs et au final la souscription sans toujours le savoir d'une assurance affinitaire avec prélèvements bancaires alors que les clients pensaient suivre un simple processus pour obtenir leur remboursement.

L'enquête de l'association de consommateurs relève qu'entre le discours flou des vendeurs et les informations contractuelles insuffisantes conduisant "à conclure de manière systématique des contrats d'assurance SFAM lors de l'achat d'un produit multimédia dans les magasins FNAC", on est très loin de la simple bonne opération de remboursement qui est pourtant ce qui intéresse au premier chef les clients.

l'UFC-Que Choisir annonce porter plainte contre la SFAM et la FNAC pour pratiques commerciales "qu'elle estime susceptibles d'être qualifiées de trompeuses et agressives".

Et puisque la SFAM est actionnaire de la FNAC, l'association saisit également l'Autorité de la Concurrence sur les "conditions permettant de garantir le respect d'une concurrence libre et non faussée sur la distribution de telles assurances affinitaires".

Elle appelle également les consommateurs à la prudence face à des offres de remboursement qui ne sont que des carottes pour faire signer des contrats autrement plus onéreux.

Source : UFC-Que Choisir