British Telecom va fermer son service de TV Mobile Movio

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)

Virgin Mobile annonce son désengagement du service BT Movio de TV Mobile, après des résultats décevants.

Virgin Mobile Lobster 700 TV
Virgin mobile lobster 700 tvL'expérience de TV Mobile par diffusion DAB-IP ( Digital Audio Broadcasting ) mise en place par British Telecom sous le nom BT Movio n'aura pas été concluante. Son seul client, Virgin Mobile, vient d'annoncer l'arrêt de l'exploitation du service, qui n'a pas su captiver le public.

Bien qu'il s'agissait d'une première expérience de diffusion broadcast, ne souffrant pas des contraintes de la diffusion de TV Mobile par réseaux cellulaires 3G, qui ne peut accepter qu'un nombre limité d'utilisateurs par cellule, la sonnette d'alarme était tirée depuis le mois de janvier 2007.

A cette date, Virgin Mobile reconnaissait n'avoir écoulé que 10.000 Virgin Lobster 700 TV, le seul terminal compatible DAB-IP du marché, fabriqué par le taiwanais HTC. Entre méconnaissance du public et offre immature ( cinq chaînes proposées, non adaptées à un format mobile, un seul terminal possible ), le service n'aura pas profité de conditions favorables.


La préférence donnée au DVB-H
Si Virgin Mobile ne proposera plus ce type de TV Mobile début 2008, British Telecom arrête les frais également. Dans un communiqué, l'opérateur britannique indique que malgré la qualité du service, les ventes de Movio ont été plus faibles que prévues du fait du manque d'engagement de la part des fabricants de terminaux, eux-mêmes hésitants devant la fragmentation du marché de la TV Mobile tandis que les opérateurs poussent à l'utilisation de leurs réseaux 3G sous-exploités.

Les critiques n'ont pas épargné le Lobster 700, jugé peu attractif et dont le système d'exploitation Windows Mobile était jugé trop complexe pour une utilisation grand public. Cependant, la récente prise de position de l'Union Européenne en faveur du standard concurrent DVB-H n'est peut-être pas étrangère à ce désengagement.

Le DVB-H, grâce à son support international, devrait passer outre les limitations rencontrées par le DAB-IP en termes d'offres et de terminaux compatibles, mais souffre d'un autre problème : les bandes de spectre ne sont toujours pas disponibles. D'autre part, certains analystes restent sceptiques quant au succès de la TV Mobile au-delà d'un marché de niche.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire