L'équipementier sportif Adidas a travaillé en collaboration avec l'organisation environnementale Parley for the Oceans pour proposer une chaussure de running atypique. Dénommée UltraBOOST Uncaged Parley, elle a pour particularité d'être fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés.

Ces déchets ont pollué les océans et ont été récupérés lors d'opérations de nettoyage dans les zones côtières des Maldives. La tige tricotée de la chaussure est constituée de 95 % de plastique dit océanique et de 5 % de polyester recyclé. Chaque paire contient l'équivalent de onze bouteilles de plastique et la plupart des éléments sont faits de matériaux recyclés.

À 200 €, l'UltraBOOST Uncaged Parley n'a pour le moment droit qu'à 7 000 exemplaires. D'ici la fin de l'année 2017, Adidas ambitionne de sortir un million de paires de chaussures utilisant le concept Parley Ocean Plastic.

Adidas-UltraBOOST-Uncaged-Parley

Adidas a annoncé la production de masse de cette chaussure de running en même temps que des maillots pour les équipes de football du Bayern Munich et du Real Madrid fabriqués dans une matière confectionnée à partir de déchets recyclés de l'océan.

D'après une étude internationale publiée fin 2014 dans la revue scientifique PLOS ONE, plus de 5 mille milliards de déchets plastiques de toutes tailles flottent sur les océans. Cela représente près de 269 000 tonnes. Les navigateurs du Vendée Globe sont prévenus...