openbsd bsd OpenBSD est un système d'exploitation libre de type UNIX. Il est bien connu pour l'importance qu'il accorde envers la sécurité, clamant que le système n'a connu que deux vulnérabilités distantes en dix ans. Cette position a d'ailleurs été vivement critiquée par Linus Torvalds, dans une envolée lyrique peu sympathique.

C'est un développeur suisse de ce système qui vient de redécouvrir et corriger un bug vieux de... 33 ans. Celui-ci avait en effet été découvert en 1975 dans un système UNIX d'AT&T. Il touchait le programme de conversion syntaxique YACC. Otto Moerbeek effectuait des tests pour implanter un programme d'allocation de mémoire, malloc, quand il a été prévenu par un utilisateur que certains programmes écrits en C++ sur SPARC64 ne pouvaient être compilés correctement.

Le développeur a alors découvert que YACC était la cause de cette erreur et l'a traquée, pour la retrouver dans UNIX version 6, sortie en 1975. C'est grâce à malloc et à ses nouvelles fonctions que Moerbeek a pu détecter les fuites de mémoire et déceler le bug. La portée du soucis était cependant très limitée puisqu'elle ne touchait que les systèmes sous architecture SPARC64. ll s'agit surtout du plus vieux bug corrigé dans le monde UNIX.
Source : ComputerWorld