Sprint logo Malgré l'excitation provoquée par le salon CTIA Wireless et l'exposition de premiers terminaux WiMAX, une mauvaise nouvelle est tombée ce mercredi : l'opérateur Sprint, principal architecte d'un grand réseau WiMAX  national baptisé XOHM, vient d'annoncer qu'il ne serait pas en mesure de démarrer la phase commerciale comme prévu en ce mois d'avril.

James Fischer, le porte-parole de Sprint s'est contenté d'indiquer que le lancement interviendrait " plus tard dans l'année " et les observateurs estiment qu'il pourrait s'agir de l'été prochain. Cette annonce arrive à un moment où les doutes sur la viabilité économique des réseaux WiMAX se font plus insistants.

Clint Wheelock, directeur de recherche pour le cabinet d'études ABI Research, n'y va pas par quatre chemins pour commenter ce nouveau rebondissement : " le retard du lancement commercial du réseau XOHM est un camouflet pour Sprint et confirme les nuages noirs qui s'amoncellent au-dessus de l'ensemble du secteur WiMAX. "


Naissance dans la douleur
xohm logo Car Sprint a plutôt été discret sur les détails de son futur réseau WiMAX pendant le salon CTIA Wireless. Le choix même du WiMAX comme technologie pour des réseaux mobiles de nouvelle génération est discuté alors que l'industrie mobile semble se tourner plus franchement vers l'alternative LTE ( Long Term Evolution ), qui interviendra plus tardivement mais offrira des débits supérieurs et répond plus intimement à la problématique des réseaux cellulaires.

Certes, l'opérateur pourra peut-être compter sur l'aide du consortium animé par des câblo-opérateurs, Intel et Google, pour déployer son réseau, mais les observateurs s'interrogent de plus en plus franchement sur la pérennité de la technologie WiMAX, alors qu'une première expérience ratée ( même si les conditions sont discutables et discutées ) est venue perturber la sérénité des acteurs WiMAX.

Il reste qu'un pré-lancement du réseau XOHM a été effectué sur les régions de Chicago et Baltimore et semble répondre aux attentes. D'autre part, James Fisher a indiqué que le retard annoncé n'est pas causé par des impondérables technologiques. La saga du premier réseau WiMAX national américain se poursuit...