Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) annonce l'ouverture d'une enquête sur les pratiques des plateformes en ligne leaders du marché. Elle est placée sous l'égide de sa division antitrust. L'enquête devra déterminer comment les entreprises concernées ont obtenu leur position sur le marché et si elles ont usé pour cela de pratiques anticoncurrentielles.

Le ministère américain de la justice évoque d'éventuelles entraves à l'innovation ou un possible impact pour les consommateurs. Il ne cite toutefois pas de noms et se contente de mentionner des domaines comme la recherche en ligne (search), les réseaux sociaux et des services de commerce en ligne.

Inévitablement, des noms comme Google (Alphabet), Facebook ou encore Amazon viennent immédiatement à l'esprit. D'après le Wall Street Journal, il faut aussi y ajouter - entre autres - Apple, notamment avec son App Store.

" Le but de l'enquête est d'évaluer les conditions de la concurrence sur le marché en ligne d'une manière objective et équitable, et de veiller à ce que les Américains aient accès à des marchés libres où les entreprises se font concurrence sur le fond pour fournir les services que les utilisateurs veulent ", écrit le DOJ dans un communiqué. Il ajoute que le cas échéant, il procédera comme il se doit pour obtenir réparation.

La Commission européenne a infligé trois grosses amendes à Google (Alphabet) pour des abus de position dominante avec AdSense for Search (publicité en ligne ; entre 2006 et 2016), Android (pour protéger sa position dominante dans la recherche en ligne) et son service de comparaison de prix. Un total cumulé de 8,25 milliards d'euros avec Google qui a fait appel. L'exécutif européen se penche en outre sur le cas d'Amazon avec sa marketplace.

Avec l'enquête du département de la Justice des États-Unis, il se pose en filigrane la question de la régulation, voire d'un démantèlement de certains groupes.