C'était pour ainsi dire attendu. Google a décidé de faire appel de sa dernière grosse amende en date infligée par la Commission européenne. De son côté, l'exécutif européen a fait savoir (CNBC) que la Commission défendra sa position devant la justice.

Ce recours devant le Tribunal de l'UE porte sur l'amende de 1,49 milliard d'euros annoncée en mars dernier. Elle est venue sanctionner Google pour abus de position dominante en matière de publicité en ligne et pour des pratiques liées à AdSense for Search entre 2006 et 2016 :

google-adsense-abus-position-dominante

AdSense concerne les annonces textuelles et graphiques choisies en fonction du contenu et des visiteurs d'un site web. Il ne s'agit pas des annonces ciblées sur les pages de résultats de recherche du moteur Google lui-même. Les annonceurs créent et paient les annonces pour promouvoir leurs produits.

En juillet 2018, la Commission européenne avait infligé à Google une amende de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante avec Android (pour protéger sa position dominante dans la recherche en ligne). En juin 2017, c'était une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le domaine des moteurs de recherche (pour favoriser son propre service de comparaison de prix).

À chaque fois, Google a fait appel.