Depuis le mois de mars, les passagers de certains pays du Moyen-Orient à destination des Etats-Unis doivent laisser leurs ordinateurs, tablettes et objets électroniques plus gros qu'un smartphone dans leurs bagages en soute, les gadgets étant interdits en cabine.

Cette mesure décidée par le gouvernement US (et appliquée également par le Royaume-Uni) a été présentée comme une mesure de prévention face à un possible risque d'attentat terroriste utilisant une bombe cachée dans un ordinateur ou une tablette.

La question de son extension à certains aéroports internationaux européens a été soulevée à plusieurs reprises et une réunion entre responsables américains et européens devait clarifier ce point.

Les gadgets en soute, un trop grand risque...mais pas terroriste

Déjà en Europe, on s'inquiétait des difficultés, retards et perturbations que risqueraient d'occasionner de telles mesures dans les aéroports. Mais selon la BBC, l'interdiction des appareils électroniques en cabine pour les vols en direction des Etats-Unis ne sera finalement pas appliquée.

Et parmi les raisons ayant écarté cette mesure, il y a celle du risque de surchauffe et d'embrasement des batteries au lithium des gadgets électroniques. Placés en soute, ils représentent un plus grand risque de déclencher un incendie en cas de court-circuit alors qu'un incident similaire en cabine peut être rapidement repéré et traité par l'équipage.

Source : BBC