Il y a quelques jours de cela, la justice américaine délivrait un mandat au FBI autorisant les agents à contraindre un suspect dans une affaire de pédopornographie à déverrouiller son terminal Apple via le module de reconnaissance Face ID.

iPhone X Face ID

Désormais, une note est transmise à l'ensemble des officiers de police du pays les invitant à ne pas regarder directement les smartphones des suspects appréhendés lorsqu'il s'agit d'iPhone récent.

L'objectif est simple : ne pas rater une chance de déverrouiller le terminal. Le module Face ID déverrouille automatiquement l'appareil lorsque le propriétaire présente son visage face à la caméra frontale, mais ne permet que 5 tentatives après quoi le terminal se verrouille et demande un code de déverrouillage.

La notice a été émise par Elcomsoft, la société qui travaille avec les autorités américaines au déverrouillage des terminaux des suspects. La loi interdit aux policiers de contraindre un prévenu à donner son code de déverrouillage, mais des autorisations sont délivrées assez facilement pour l'utilisation de la reconnaissance faciale, car elle ne contraint pas le suspect à communiquer une donnée personnelle.