Difficultés en ligne et cyberharcèlement : un chatbot sur Messenger par e-Enfance et Facebook

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
smartphone-ado

Un agent conversationnel sur Messenger arrive en renfort de l'association e-Enfance et de sa plateforme d'assistance Net Ecoute. Pour aider les plus jeunes confrontés à des difficultés dans leurs usages numériques.

En partenariat avec Facebook, l'association e-Enfance introduit un agent conversationnel sur Messenger. Ce chabot affiche pour objectif d'aider les jeunes éprouvant des difficultés avec leurs usages numériques. Présenté comme une première mondiale, ce lancement est annoncé à la veille du Safer Internet Day, la journée européenne de sensibilisation aux usages du numérique.

Le chatbot sera accessible sur Messenger via les Pages Facebook de l'association qui lutte notamment contre le cyberharcèlement, sa plateforme d'assistance Net Ecoute, ses sites web e-enfance.org et netecoute.fr. Un déploiement est ultérieurement prévu sur WhatsApp.

L'outil s'appuie sur l'intelligence artificielle afin d'analyser les demandes et requêtes par écrit. Avec des liens vers des ressources en ligne, il apporte des éléments de réponses sur des thématiques comme le cyberharcèlement, le chantage à la webcam. Le cas échéant, il met en contact avec un écoutant.

messenger-chatbot-e-enfance-net-ecoute

Un chatbot qui ne remplace pas l'écoute humaine

" Le chatbot renforce le dispositif d'accueil de la plateforme et la réactivité dans la prise en charge des cas les plus urgents. À tout moment au cours de la conversation, les utilisateurs pourront demander à être orientés vers un écoutant de la plateforme Net Ecoute ", explique e-Enfance.

Selon l'association, le nombre de sollicitations des jeunes utilisateurs n'a cessé de croître, avec une hausse de 44 % des demandes sur sa plateforme d'assistance Net Ecoute en 2020. Une année marquée par le confinement et l'explosion des usages en ligne.

Avec notamment le soutien d'e-Enfance parmi d'autres associations, Facebook (et Instagram) avait introduit fin 2020 le Club des Parents Connectés. Un groupe dédié aux questions des parents et pour l'accompagnement des enfants dans le numérique.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire