Vaccin Covid-19 : l'AEM confirme la fuite en ligne de documents piratés

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
coronavirus

À la suite de la cyberattaque de l'Agence européenne des médicaments, des documents piratés en rapport avec le vaccin de Pfizer-BioNTech ont fuité en ligne.

L'Agence européenne des médicaments (AEM) publie une quatrième mise à jour concernant la cyberattaque dont elle a été victime en décembre. Toujours aussi laconique dans sa communication, l'AEM confirme des fuites sur internet de documents de tiers en rapport avec les vaccins contre la Covid-19.

L'AEM est pour rappel en charge de l'évaluation scientifique des vaccins contre la Covid-19 pour l'Union européenne et leur autorisation de mise sur le marché. Elle n'entre pas dans les détails concernant les documents exfiltrés.

À la suite de la médiatisation de la cyberattaque, l'entreprise allemande de biotechnologie BioNTech avait confirmé un accès illégal à des documents stockés sur un serveur de l'AEM et en lien avec son vaccin BNT162b2 contre la Covid-19. Il est fabriqué et distribué par le groupe pharmaceutique américain Pfizer.

vaccin
En début de semaine, l'entreprise italienne de cybersécurité Yarix a indiqué (Bloomberg) avoir découvert sur le Dark Web des documents piratés de l'AEM sur le vaccin de Pfizer-BioNTech. Ils portent sur des informations de production, validation et commercialisation du vaccin. Les autorités italiennes ont été alertées.

De quoi nourir les théories du complot...

Il y aurait une volonté manifeste de nuire à en juger par un titre sur un forum clandestin : " Incroyable fraude ! Le mal Pfffizer ! Faux vaccins ! " Les administrateurs du forum ont retiré la publication qui était datée du 30 décembre 2020.

L'entreprise américaine de biotechnologie Moderna avait également confirmé un accès illégal à des documents échangés avec l'AEM dans le cadre de discussions en amont de la soumission de son candidat vaccin ARNm-1273 contre la Covid-19.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
cityhunter67 Absent Vétéran icone 1298 points
Le #2118525
Popcorn
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar