Valve Index : Le casque de réalité virtuelle se dévoile en partie

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Valve Index

Longtemps laissé au rang de rumeur, le casque de réalité virtuelle de Valve est finalement une réalité. Baptisé Index, il devrait sortir au mois de mai prochain.

Valve pourrait ainsi venir concurrencer Oculus et HTC sur le terrain du casque de réalité virtuelle haut de gamme dès le mois de mai prochain.

Valve Index

Cela fait quelques mois que diverses fuites évoquent le casque en question désormais officiellement connu comme "Valve Index". Steam a publié une photo en guise de teaser sans toutefois donner plus de précisions sur les caractéristiques de l'appareil.

Le cliché est simple, mais efficace puisqu'il met en avant une molette permettant d'effectuer un réglage de l'IPD (soit l'écartement interpupillaire qui permet d'ajuster l'image pour un meilleur confort et une optimisation pour chaque joueur), ce que ne proposent pas les concurrents actuellement. Le réglage irait ici de 58 à 72 mm et permettrait ainsi à chacun de profiter de bonnes conditions de jeu, peu importe sa morphologie.

On remarque (à peine) également quelques cercles plus clairs sur toute la coque de l'appareil, ce qui nous renvoie à une compatibilité avec les balises lighthouses. On voit également deux caméras frontales qui permettront un mode "seethrough" pour ne pas trop isoler l'utilisateur du reste de son environnement et débloquer des fonctions de réalité augmentée.

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Le #2057401
Beaucoup d'imprécisions dans cet article :
le réglage physique de l'IPD est déjà existant sur pas mal de casque : HTC Vive, Oculus Rift, Odyssey plus pour n'en citer que quelques uns.
Cependant, le dernier casque annoncé par Oculus, le Rift S, n'en possède pas et indique compenser par un réglage logiciel. Ce choix est assez décrié dans les communautés d'enthousiastes à la VR, qu'ils soit pro-Vive ou pro-oculus (oui y'a une pseudo gueguerre, la magie d'internet. Vous savez, comme a l'école : "mon casque est plus meilleur que le tien" "oui mais Facebook" "oui mais trop cher").
Bref.

Les caméras frontales ne sont également pas une nouveauté puisque déjà présente sur tous les casques existants. Seuls la première génération n'en a qu'une. Les casque arrivés après (génération "1.5", comme le Vive Pro, l'Odyssey+, les Pimax, ... on n'a pas encore de vraie gen 2 reconnue par les joueurs) en ont tous deux.
Cela rend la réalité augmentée envisageable mais certaines caméras sont de basse résolution (celle du premier Vive est monochrome je crois, à confirmer), et de toute façon aucun jeu ne s'y est encore aventuré. Ca sert plus à voir les alentours sans avoir a relever le casque (perso je m'en sers pas, je préfère relever le casque).

Rumeurs : en recoupant les photos leakées d'il y a qq mois, la photo actuelle, et l'analyse du logo, certains évoquent la présence de deux lentilles Fresnel. C'est qu'une rumeur mais ça serait un joli pas en avant pour régler certains petits inconforts de la VR, comme l'effet "screendoor" (flemme d'expliquer et je maîtrise pas le sujet ' ).

Bref, quelque soit le "camp" des gens, tous s'accordent pour être très impatients d'avoir les specs techniques pour avoir des réponses à toutes ces questions.

Et si on devait attendre mai pour ces specs, et le casque ne serait disponible que quelques mois plus tard ?

Vous avez 2h, calculettes autorisées.
Le #2057409
Pulsahr a écrit :

Beaucoup d'imprécisions dans cet article :
le réglage physique de l'IPD est déjà existant sur pas mal de casque : HTC Vive, Oculus Rift, Odyssey plus pour n'en citer que quelques uns.
Cependant, le dernier casque annoncé par Oculus, le Rift S, n'en possède pas et indique compenser par un réglage logiciel. Ce choix est assez décrié dans les communautés d'enthousiastes à la VR, qu'ils soit pro-Vive ou pro-oculus (oui y'a une pseudo gueguerre, la magie d'internet. Vous savez, comme a l'école : "mon casque est plus meilleur que le tien" "oui mais Facebook" "oui mais trop cher".
Bref.

Les caméras frontales ne sont également pas une nouveauté puisque déjà présente sur tous les casques existants. Seuls la première génération n'en a qu'une. Les casque arrivés après (génération "1.5", comme le Vive Pro, l'Odyssey+, les Pimax, ... on n'a pas encore de vraie gen 2 reconnue par les joueurs) en ont tous deux.
Cela rend la réalité augmentée envisageable mais certaines caméras sont de basse résolution (celle du premier Vive est monochrome je crois, à confirmer), et de toute façon aucun jeu ne s'y est encore aventuré. Ca sert plus à voir les alentours sans avoir a relever le casque (perso je m'en sers pas, je préfère relever le casque).

Rumeurs : en recoupant les photos leakées d'il y a qq mois, la photo actuelle, et l'analyse du logo, certains évoquent la présence de deux lentilles Fresnel. C'est qu'une rumeur mais ça serait un joli pas en avant pour régler certains petits inconforts de la VR, comme l'effet "screendoor" (flemme d'expliquer et je maîtrise pas le sujet ' ).

Bref, quelque soit le "camp" des gens, tous s'accordent pour être très impatients d'avoir les specs techniques pour avoir des réponses à toutes ces questions.

Et si on devait attendre mai pour ces specs, et le casque ne serait disponible que quelques mois plus tard ?

Vous avez 2h, calculettes autorisées.


Pour ma part, je suis curieux de cette technologie (j'ai un casque Homido pour smartphone, donc on est loin d'un HTC Vive ou Occulus Rift, mais ça m'a permis de tester quand même).

J'ai aussi regardé ce qui était disponible sur Steam en jeux prenant en charge la VR et comme expériences VR, il y a des choses intéressantes mais pas au point qu'on puisse parler d'implantation massive et de marché colossal.

Un HTC Vive, ça me dirait bien, mais comme pas mal d'autres gens, je coince sur le prix. Personnellement, 300€ serait mon max, surtout sachant que ce ne sont "que" des écrans avec des capteurs (et je crois pour certains mais pas tous, un microprocesseur qui gère les données des capteurs, les traitent etc...).
750€, ça reste reste bien trop à mes yeux.
Le #2057474
Bon, déja, ca semble pas trop volumineux...
Le #2057482
A voir j'ai toujours pas osé en prendre un ...

J'hésite toujours pour la marque.
Et le manque de jeux (...ceux qui m’intéressent du moins).

J'avoue ne pas vouloir mettre trop de sous dans un truc qui ne va peut etre pas servir au moins une fois par semaine passé l'effet waow

Mais l'envie est là.
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