Les casques de réalité virtuelle haut de gamme que l'on connait actuellement, Vive Pro, Pimax 8K viennent de prendre un coup avec l'annonce de la commercialisation du Varjo VR-1, un casque qui revendique proposer une image dont la résolution est comparable à celle de l'oeil humain.

Varjo VR1

L'entreprise finlandaise a confié l'un de ses casques à nos confrères d'Ars Technica qui ont déclaré avoir été tout simplement bluffés par la qualité d'image. Pour réussir ce tour de force, le VR-1 mise sur deux écrans : un se chargeant d'afficher le centre de l'image de façon nette, et un second écran pour la vision périphérique.

L'écran principal est une dalle micro LED de 1920x1080 pixels dont la densité est de 3000 pixels par pouce. Il se charge d'afficher les 20 degrés du centre du champ de vision avec un taux de rafraichissement de 60 Hz.

Varjo

L'écran secondaire qui se charge de la vision périphérique est une dalle OLED de 1440x1600 pixels en 90 Hz. Au total, le casque offre un champ de vision de 87 degrés.

Le VR-1 embarque également une technologie d'eye tracking pour suivre les déplacements de la pupille de l'utilisateur annoncée comme l'une des plus précises au monde et qui permet d'ajuster le focus de l'image avec l'orientation de la rétine de l'utilisateur.

Le tout est compatible SteamVR Tracking 2.0, et se connecte à un PC via une link Box USB-C et un câble de 10 mètres.

Malheureusement, accéder à ce niveau de réalité virtuelle a un prix assez important : comptez 6000 dollars pour le casque, sachant que ce dernier n'a pas vraiment vocation à jouer, puisque Varjo le destine avant tout aux professionnels du design industriel, de l'architecture et autres... Une licence, à renouveler chaque année et facturée 1000$ est également à prévoir.