La fusée légère européenne Vega lance le satellite Mohammed VI - B

Le par  |  2 commentaire(s)
Vega-arianespace

Un deuxième satellite marocain d'observation de la Terre a été lancé par la fusée légère Vega d'Arianespace qui enregistre son 13e succès d'affilée.

Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le lanceur Vega a décollé à 22h42 heure locale (mercredi à 02h42 heure de Paris) et a placé avec succès le satellite Mohammed VI - B sur orbite héliosynchrone.

D'une masse de 1,1 tonne au décollage, Mohammed VI - B est un satellite d'observation de la Terre pour le compte du Maroc. Développé par Thales Alenia Space et Airbus, il rejoint le satellite Mohammed VI - A qui avait également été lancé à bord d'une fusée Vega il y a un an.

Arianespace indique que ces satellites servent " aux activités cartographiques et cadastrales, à l'aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu'à la surveillance des frontières et du littoral. "

Pour Arianespace, il s'agit du neuvième lancement pour cette année 2018. Le prochain est prévu avec Ariane 5 pour le 4 décembre. Concernant le lanceur léger Vega, c'est le deuxième lancement pour cette année. Il avait effectué son premier vol en février 2012 et vient de réaliser son treizième lancement avec autant de succès consécutifs.

Vega est un lanceur monocorps composé de trois étages à propergol solide (phase propulsive) et d'un quatrième étage pour injecter des charges utiles sur des orbites différentes. Il mesure près de 30 m de haut pour 3 m de diamètre et se destine principalement à des missions avec une charge utile de jusqu'à 1,5 tonne sur une orbite héliosynchrone circulaire à 700 km d'altitude.

Avec le lanceur Vega C, dont le premier vol est prévu pour 2019, la charge utile pourra être de 2,2 tonnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041313
Le rassemblement national à déjà commenté l’événement en se félicitant qu'il y a un Mohamed en moins sur Terre


PS: Celle là elle osée, je ne sais pas si ça va bien passer sur GNT en plus on est pas vendredi donc désolé pour les sensibles
Le #2041354
FFFeu a écrit :

Le rassemblement national à déjà commenté l’événement en se félicitant qu'il y a un Mohamed en moins sur Terre


PS: Celle là elle osée, je ne sais pas si ça va bien passer sur GNT en plus on est pas vendredi donc désolé pour les sensibles


Ils se sont modernisés pour rejoindre les vierges....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme